Nous étions un petit groupe pour explorer les possibilités offertes par Open Office pour les bases de données. Nous avons commencé par l'installation d'OO en partant du site d'Open Office plutôt que d'un site intermédiaire. Une des participantes l'avait installé et s'était retrouvée avec une application en anglais ! En fait il faut faire attention : sur la page de téléchargement, il est aussi indiqué que l'on peut télécharger un pack-langue français qui va "localiser" l'application. En effet, ce pack met tous les menus en français.
Nous avons continué par la création d'un carnet d'adresses. Relativement facile. C'est plus complexe pour les calculs où on a eu du mal à retrouver les fonctions dont on avait besoin. Il faudrait sans doute encore pratiquer.
Nous avons terminé en réfléchissant sur la manière de tenir une cave à vin. Comment faire pour entrer les achats de manière groupée, et les sorties de la même manière ? Daniel a rappelé un des principes qu'il applique pour les bases de données : chaque fiche correspond à une unité. Il suggère donc de procéder par duplication de la fiche de la première bouteille décrite. La numérotation automatique est utilisée pour que ce critère serve à distinguer les bouteilles identiques. On peut alors tenir un état de ce qui est sorti et de ce qui reste. Guy va cependant continuer à étudier la question.
La prochaine séance est fixée au mercredi 16 juin. Ce sera la dernière de l'année scolaire. Je propose que l'on se penche sur les présentations et autres vidéos qui circulent sur le net.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire